mardi, février 08, 2005

Bienvenue sur Ruby’s Cube

Ce site est consacré à l’apprentissage de Ruby le langage de programmation pas le rubik’s cube ;-)
D’ailleurs si vous vous êtes égaré vous pouvez retrouver votre cube à facette préféré sur ce site.

Plus sérieusement, j’avais besoin de connaître un autre langage que Java notamment pour faire de petits programmes rapidement pour manipuler des chaînes de caractères et du texte.
  • J’ai pensé à Perl mais la synthaxe devient vite complexe.
  • J’ai hésiter entre Python et Ruby, Ruby étant plus récent j’ai opté pour celui-là ! (et voilà)

Ce blog est donc mon évolution au jour le jour dans le monde solitaire des mines de ruby :-)

Vous trouverez des exemples de codes avec des explications.

Pourquoi en français, 3 raisons:
  • j'ai déjà un blog personnel en anglais
  • il y a déjà pleins de très bon sites anglais qui traitent le sujet
  • mon but est de m'amuser et si possible de faire un peu plus connaître Ruby en france

Je vous conseille de connaître plus d'un langage de programmation, pour votre culture personnel mais aussi parce que certains langages sont plus adaptés et plus efficaces que d'autres pour certaines taches.
Ce conseil je l'ai lu dans l'excellent livre Pragmatic Programmer que je vous conseille aussi.

Allez on commence!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Développeur Perl... je viens de me plonger dans le Ruby... et c'est en cherchant des documentations sur le net que je suis tombé sur votre site.

Excellente initiative.

Bonne continuation.

Allez... hop... je me plonge dans la lecture de vos posts.

Benjamin Francisoud a dit…

Merci kiwi :)