lundi, avril 28, 2008

Ruby à l'Université

Comme rien n'échappe à Google et à ses "Google Alerts", je viens de découvrir un cours à l'Université de Toulouse II - Le Mirail qui utilise Ruby comme langage de programmation pour les débutants:
Une bien bonne nouvelle et une excellente initiative :)
Si vous doutez de l'adéquation entre Ruby et Débutants, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au livre: "Learn to Program"
Technorati tags:

2 commentaires:

Sobe a dit…

Je trouve très bien que Ruby soit enseigné, c'est une preuve de reconnaissance de certaines qualité du langage, pour ne pas dire le langage en entier.

Cela dit, je suis assez partagé sur le fait de l'utiliser pour apprendre les bases de la programmation à des débutants.

D'un côté, Ruby peut avoir une syntaxe claire, souvent proche de l'anglais avec beaucoup de mots-clefs "intuitifs". En plus, ses petits tricks d'introspection font qu'il permet facilement de comprendre son code ("puts a.class", etc...).

Cependant, je ne sais pas s'il est bon de débuter (complètement) avec un langage à typage dynamique (manque de rigueur nécessaire au débutant / mauvaises habitudes / etc...) et orienté objet (il semblerait qu'ils le prennent en procédural ici).

Je ne dis pas qu'il est obligatoire de commencer par le C et de le maitriser parfaitement (une belle c*nnerie que je lis trop souvent, et en particulier aujourd'hui, sachant que je n'ai pas codé une ligne de C de ma vie), ou par le Fortran, le Pascal ou ce genre de chose...
Mais je ne suis pas sûr qu'on prenne autant de plaisir à coder en Ruby si l'on ne s'est pas cassé les dents avant sur des langages plus stricts (voire "pénibles" : Java et Ada, je pense à vous !).

Anonyme a dit…

Pour information, c'est aussi le cas à l'université du Maine (Le Mans) depuis 2 ans. C'est le premier langage OO qui est étudié.