mercredi, novembre 16, 2005

[Rails] La coloration syntaxique pour les fichiers rhtml dans eclipse

Update: Je viens de m'apercevoir que radrails est en version 0.4 et que je n'ai que la version 0.2 et pourtant lorsque j'update mes plugins dans eclipse... la mise à jour ne m'est pas proposée!!

En fait il ont changé leur adresse d'update site mais l'ancienne marche toujours!!!
Donc le nouveau update site de radrails est: http://download.radrails.org/update (l'ancienne était: http://www.radrails.org/update).
Il aurait dû enlever l'ancienne pour au moins avoir une erreur!

Je laisse l'ancien post pour mémoire... mais ca ne sert plus à rien.

Pour l'instant le plugin radrails pour eclipse ne fait pas la coloration syntaxique des fichiers rhtml.
Mais comme ces fichiers ressemblent beaucoup à des jsp, on peut avantageusement utiliser l'editeur de JSP de eclipse webtools (pour cette exemple il vous faut une version de eclipse avec cet éditeur, je vous conseille par exemple la wtp-all-in-one-0.7-win32.zip)
Il y a deux étapes:
  1. File associations
  2. Content type

Ajouter le "File associations":

Ajouter le "Content type":

Et voilà! (dans la outline vous verrez jsp:expression ou scriplet quand vous fait du ruby entre <%...%> mais bon c'est mieux que rien ;)
Technorati tags:

7 commentaires:

Denis Gesbert a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog comme je découvre aussi Rails, (j'aime bien les deux :) . J'ai commencé à utiliser radrails (pas le plugin mais la version standalone, et j'ai quelques difficultées avec le support de subversion, à tout hasard, connaissais vous les paramêtres pour un repository local?
Denis
(je me sens un peu gêné, c'est peut-être pas le bon endroit pour poser une telle question...)

Denis Gesbert a dit…

Par ailleurs la version 0,41 de radrail offre la colloration syntaxtique des fichiers rhtml
:)

Benjamin Francisoud a dit…

Dans mon cas j'utilise radrails dans eclipse avec le plugin subversion.
J'ai aussi installé subversion et tourtoiseSVN sous windows XP.

Ce n'est pas exactement le même cas, mais j'ai un repository subversion sur ma clef USB, Si E: est le nom du drive quand je veux y accéder en ligne de commande, je fais des choses comme celle-ci:
-> Import directories
E:\>svn import "C:\Documents and Settings\[my_profile]\Mes documents\documents" file:///repository/documents -m "initial import"

-> Local working copy
E:\>svn checkout file:///repository "C:\Documents and Settings\[my_profile]\Mes documents"

-> Update local working copy
E:\>svn update "C:\Documents and Settings\[my_profile]\Mes documents\documents"

> Denis
> (je me sens un peu gêné, c'est peut-être pas le bon endroit pour poser une telle question...)

pas de problème, je ne mets pas mon email pour éviter le spam... donc forcement c'est plus difficile de me parler ;)

Denis Gesbert a dit…

Dans les préférences de RadRail, il y a une rubrique SVN. dans le choix de SVN interface, je ne peux choisir que JavaSVN (Pure Java), j'imagine que cela doit fonctionner... Mais je dois choisir "Configuration location:"
Si je choisi "Use default config location" je ne sais pas comment il va connaitre le chemin de mon directory (faut il definir une variable) on peut aussi choisir "Use directory:" mais si je lui indique le dossier "conf" de mon repository il ne le prend pas :( du coup ca marche pas vraiment. Par ailleurs en le metant sous svn mon projet est déplacé dans un dossier nomé trunk et Radrail ne sait plus lancer le programme! Well je ne voudrais pas renoncer et me mettre sous cvs!!!

Benjamin Francisoud a dit…

Le mieux est d'aller dans la perspective SVNRepository et d'y ajouter ton repository SVN dans URL:
file:///Temp/repo

Denis Gesbert a dit…

Finalement j'ai trouvé de l'aide dans le canal IRC de radrails (#radrails sur freenode) merci à Kalin...
Ca a marché quasiment tout seul de la manière suivante: j'ai importé mon projet avec svn, je l'ai ensuite effacé et recréé grace à un checkout (il faut lire un peu la doc de subversion, mais c'est simple). Ensuite j'ai ouvert le projet avec Radrails, et c'est ca qui ne me semble pas évident, parce qu'il n'y a pas de menu ouvrir un projet... Il faut créer un nouveau projet, de type Rails project choisir le dossier où se trouve le projet existant (qui s'appellera trunk pour des raisons relatives à Subversion) Donner un nom au projet et décocher l'opion "Generate rails application skeleton" et là cela doit fonctionner. Les icônes des fichiers du projet sont modifiées indicant que l'on est bien sous SVN...

Denis Gesbert a dit…

décidément, je n'arrête plus de commenter... bon, précédemment, j'ai écrit un peu trop vite, j'avais toujours un message m'avisant que le protocole file:// n'est pas reconnu par JavaSVN, donc le projet était sous SVN mais pas moyen de réaliser un commit ! Du coup j'ai repris Eclipse et installé les pluggin que tu avais conseillé, comme tout marchait nickel, cela m'a permit de m'apercevoir que le réglage par défaut (dans preferences/team/svn était JavaHL(JNI), donc je suis revenu sur RadRails (version 0.5...) et tout à bien fonctionné. Dans mes premiers essais (sous RadRails 0.41), je ne sais pas pourquoi JavaHL ne fonctionnait pas.
Merci encore pour les conseil et pour le blogg!